Il y a maintenant deux mois, les associations Orry en Transition, Coye en Transition, l’AU5V, Radioleo et les Écocitoyens de Gouvieux, réunies au sein d’un collectif pour les mobilités actives de l’Aire Cantilienne, ont fait un constat alarmant : peu de mesures concrètes ont été prises jusqu’à présent par les pouvoirs publics de l’Aire Cantilienne pour répondre aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre à l’horizon 2030. 

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le développement des mobilités actives sur notre territoire. Il est aujourd’hui au point mort.

Prenons, par  exemple, les projets d’aménagements cyclables du schéma directeur cyclable de l’Aire cantilienne : le schéma directeur cyclable a été adopté en 2021, et pourtant aucun des 90 km de linéaires à optimiser ou à créer n’est programmé jusqu’à 2026 ! 

En l’état actuel de l’avancement des projets, les objectifs fixés par la CCAC ne peuvent tout simplement pas être atteints.

Dans cet esprit de collaboration, nous organisons le 9 juin 2023 une rencontre « Mobilités actives – quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire » à Coye-la-Forêt, en partenariat avec le Cerema et l’Adma. 

Cette journée, qui rassemblera élu·e·s, technicien·ne·s et simples citoyen·ne·s, permettra d’échanger sur les solutions et sources de financement adaptées aux communes de l’Aire cantilienne pour développer les mobilités actives.

Au programme  : 

  • Le matin : Formation cartographie des aménagements cyclables
  • Déjeuner
  • De 14h à 17h : conférences avec les experts du Cerema, de l’ADMA, du Conseil départemental l’Oise, de la CCAC, etc.
  • Ateliers pratiques
  • Apéritif  / Buffet
  • En soirée : la projection du documentaire « Les Roues de l’Avenir » 

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne pour participer à la rencontre.