Zéro déchet

Coye en Transition souhaite amener les Coyen.ne.s à réduire leurs déchets. Réduire les déchets, c’est d’abord ne pas en produire, les réduire à la source.

Comment faire ? Privilégier l’achat de produits en vrac, frais, en circuits courts, qui permettent de venir avec ses propres emballages (cabas, panier, sac tissu, boîte…) tels que le marché, les AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), la vente à la ferme, ou encore les petits commerces locaux.

Réduire les déchets, c’est éviter de mettre dans la poubelle ce qui peut être valorisé ! Pour utiliser les déchets organiques, Coye en Transition souhaite développer les composteurs collectifs. Il en existe déjà deux à Coye-la-forêt :

·       Jardin partagé rue d’Hérivaux

·       Place du Sauteur/ chemin de Montgrésin

Début mars, Coye en Transition a rencontré la Communauté d’Agglomération de l’Aire Cantilienne pour proposer la mise en place de nouveaux lieux de compostage. Trois sites sont retenus suite à l’échange :

  • Résidence du Regard
  • Impasse aux Cerfs
  • Chemin des Peupliers

Une convention a été mise en place entre la mairie, les responsables de sites de compostage (membres de Coye en Transition) et le Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France pour les 2 sites se trouvant sur la commune, et entre le syndic de la Résidence du Regard, les résidents responsables et le PNR pour ce 3e site.

Une formation a été dispensée en juin.

Les deux premiers sites de composteurs pourront être mise en route en septembre 2019, après leur inauguration, prévue samedi 14 septembre de 9h à 10h30 au Petit Pont et de 11h à 12h30 au Village des Enfants.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019 : http://serd.ademe.fr/ 

Zéro déchet Coye La Forêt
Zéro déchet Coye La Forêt

Pour découvrir toutes nos actions concrètes en faveur de la transition écologique à Coye La Forêt, c’est par ici !