Nous souhaitons inciter la municipalité à adopter une nouvelle approche de l’urbanisme et du patrimoine bâti.
En effet, nous devons faire face à l’artificialisation des sols, la pollution de sites, la gestion de l’eau, du bruit, l’attaque de la biodiversité, mais aussi les émissions de CO2 au regard des besoins énergétiques des bâtiments (privés ou publics, neufs ou anciens).
Il nous semble primordial de repenser notre consommation d’énergie mais également de proposer des nouveaux modes de production d’énergie renouvelable.
Nos actions visent également à favoriser la diminution de l’empreinte écologique de nos bâtiments et tendre le plus possible vers des bâtiments à énergie positive.
Enfin, il est important, face à l’augmentation de la population, de repenser l’urbanisme, et de réfléchir à des aménagements qui respectent les principes du développement soutenable. Ils doivent aider à rendre l’air plus sain et réduire l’artificialisation des sols naturels et agricoles.
Nos actions :
- Accompagnement de la municipalité sur la gestion de l’éclairage public
- Juin-Juillet 2019 : Achat groupé d’électricité propre avec Planète Oui
- Novembre 2019 : Ballade Thermographique avec pour objectif de rendre compte de la déperdition d’énergie des batiments publics de Coye La Forêt, dont une synthèse pédagogique est accessible en ligne.
- Décembre 2019 et Janvier 2020 : Visite du centre de tri et de Valorisation énergétique de Villers Saint Paul pour les classes de CM1 et CM2
Nos projets :
- Renouvellement d’opération d’achat groupé d’énergie verte (électricité et/ou gaz). Des discussions sont engagées avec Enercoop, Ilek, Planète Oui, Ekwateur, Plum.
- Rédaction d’une synthèse des actions de rénovation énergétique et de production énergétique renouvelable sur les bâtiments publics de Coye la forêt à partir de l’étude du SE60
- Prise de contact avec l’ADEME Picardie pour créer des études d’opportunités de géothermie profonde sur le territoire de Coye la Forêt
contact : energie@coye-en-transition.fr
Pour retrouver toutes nos actualités et échanger sur la transition écologique
Suivez-nous sur Facebook