Favoriser les circuits courts alimentaires, pour le bien des producteurs et des habitants, inciter à une consommation bio sans pesticide.
L’alimentation, c’est aussi de fait, la cantine scolaire !
Nous souhaitons améliorer la qualité de la cantine scolaire de Coye la Forêt.
Le prestataire actuel, Convivio, possède un contrat jusqu’à septembre 2021. Nous ne sommes pas satisfaits par leurs services : nos enfants mangent peu de bio, les origines des aliments n’inspirent pas confiance, il y a une grande majorité de produits industriels et de produits très transformés.
Nous ne voulons pas attendre jusqu’au 1er janvier 2022 que la loi Egalim soit appliquée. Celle-ci imposera pour les cantines :
- 50% de produits locaux, équitables, durables et au moins 20% de produits biologiques
- De diversifier les protéines (moins de viandes et de produits lactés), de lutter contre le gaspillage, d’interdire les contenants plastiques pour le réchauffage…
Nous souhaitons aller plus loin. Pour cela, nous nous inspirons de Lamorlaye qui a changé en janvier 2019 de prestataire (Sodexo) mais surtout de cap : 100% bio français fruits et légumes, produits cuisinés sur place (dans la seule cuisine centrale de la CCAC), frais et locaux…
Lamorlaye serait en capacité aujourd’hui de couvrir les besoins de la cantine de Coye (250 repas)!
Nos actions :
Tout au long de l’année, nous avons eu de nombreuses entrevues avec F. Deshayes et S. Descamps afin d’échanger régulièrement avec la mairie et tenter de faire changer leurs visions des choses et leurs ambitions pour la cantine.
Nous leur avons fourni le plus possible d’informations clés en main à la mairie : analyses des contrats, des tarifs, des menus, participation aux différentes commissions…
Nous avons également eu des échanges réguliers avec Mr Goujard, en charge des questions scolaires à Lamorlaye pour discuter directement avec lui des implications et de la faisabilité administrative et technique d’un partenariat.
En juin 2019, nous avons lancé une pétition papier (cahier de correspondance des 350 enfants scolarisés) mais également en ligne sur change.org pour améliorer la qualité de la cantine (https://www.change.org/p/cantine-coye)
Le bilan a été très encourageant avec plus de 350 signataires !
En septembre 2019, nous avons obtenu l’introduction de 20% de bio dans les menus.
Novembre 2019, Décision a été prise par la mairie de geler les discussions sur ce sujet (période électorale) et donc de ne pas travailler sur une alternative au contrat en cours avec Convivio pour septembre 2020.
En prévision :
printemps 2020 : En fonction des différentes réponses, nous travaillerons avec la mairie sur la rédaction d’un nouvel appel d’offres pour la rentrée de septembre 2021
3 pistes à l’étude, par ordre de priorité :
1. Un projet d’internalisation de la préparation des repas en partenariat avec Lamorlaye au sein de leur cuisine centrale, donc sans Société de Restauration Collective
2. Se greffer au contrat actuel de Sodexo avec Lamorlaye
3. Si blocage dans les discussions avec Lamorlaye, pousser pour un cahier des charges le plus ambitieux possible et encourager le choix d’une meilleure alternative que Convivio comme prestataire
Le sujet de l’alimentation vous intéresse ? Venez découvrir notre AMAP – Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.
contact :alimentation@coye-en-transition.fr
Pour retrouver toutes nos actualités et échanger sur la transition écologique
Suivez-nous sur Facebook