Les étés chauds s’annonçant de plus en plus fréquents, les pluies de plus en plus denses mais espacées dans le temps, une grande attention doit être portée sur la végétalisation des territoires. Et si au premier regard vous pensez que Coye n’a pas de souci à se faire vu la forêt qui la borde, force est de constater que nous sommes très concernés par la sécheresse.

Agenda 2021 :

  • Samedi 9 janvier, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Préparation du sol, bêchage et paillage 
  • Samedi 6 février, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Fabrication du bac en U, échange des graines, explication sur les semis et répartition des semis
  • Samedi 6 mars, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Plantation des 1er semis
  • Samedi 3 avril, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Repiquage des tomates, aromatiques et semis
  • Samedi 1 mai, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Préparation des tomates (plantation) et construction des structures : tuteurs pour tomates et création d’un tipi haricot
  • Samedi 15 mai, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Plantation des tomates et des semis sur la zone pour le millepas
  • Samedi 5 juin, à partir de 14h30 / Jardin Partagé : Plantation des courges et haricots sur la zone millepas et atelier construction de mobiliers en bois

Le groupe végétalisation se penche sur :
  • La végétalisation de l’espace public : elle permet la perméabilité des sols et donc leur captation d’eau, la création d’îlots de fraîcheur pour les humains et les non-humains, le développement potentiel d’espaces partagés pour se rencontrer.
  • Le soutien de la biodiversité et du vivant : on sait qu’en France en seulement 30 ans, les populations d’insectes se sont effondrées de plus de 70% et les populations d’oiseaux de plus de 20%. Et ce constat est le même pour de nombreuses espèces sauvages.
    Ces écosystèmes déstabilisés de manière plus abrupte que l’évolution “naturelle” ne l’a opéré jusqu’alors présente des risques quant à notre adaptation (perte des insectes pollinisateur, absence de prédateurs dans des chaînes alimentaires bousculés)


Le Jardin Partagé, lancé à l’initiative de la mairie et du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France avec l’appui de l’association La Clairière des Sources, se situe à proximité de l’école des Bruyères, au bout de la rue d’Hérivaux en direction du gymnase, à côté des terrains de tennis. 
Il est accessible à toutes et tous, à vous de venir semer, planter, entretenir, désherber, découvrir, récolter, déguster, ou même tout simplement observer et profiter !

En mars 2019, Coye en Transition avait lancé une première activité pour ré-ouvrir la saison avec la plantation de fruitiers. En bout de parcelle, près de la cabane à outils, des arbres fruitiers haute tige : un pommier, un poirier et un prunier. Le long des bandes de cultures en hauteur de la parcelle une trentaine de framboisiers. Ces végétaux sont offerts par Coye en Transition.

Nos Actions passée :

Mars 2019 : Grande plantation de fruitiers
Octobre 2019 : Construction de mobilier en bois : bancs, table, et jardinières en bois de palette
Décembre 2019 : Installation de pancartes et paillages
Janvier 2020 : Coye en Transition a bénéficié de l’action Plantons le décor, permis par le Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Une plantation participative réunissant plus de 50 personnes a permis d’enraciner une haie champêtre composée de variétés locales d’arbustes. 

contact : vegetalisation@coye-en-transition.fr

Pour retrouver toutes nos actualités et échanger sur la transition écologique
Suivez-nous sur Facebook